fbpx

Umeshu, several alcohols for the same name!

At Le Comptoir Inari, we usually talk about Japanese sake, because it is our specialty. Recently, at the end of 2020, you saw a new bottle arrive in the range: it is the Chikusen Umeshu from the Tajime Shuzo brewery, which I consider to be the best Umeshu currently imported into France. This is why it is exclusive to Le Comptoir Inari!

First, what is the Ume?

To begin with, let's talk about the fruit of ume. This fruit which is a citrus fruit , is to be considered as the Japanese plum . It is a citrus fruit rich in flavor, having the taste of plum, apricot and prune. Its acidity and characteristic slightly salty taste make it a very particular fruit, and it is often referred to here as "Japanese apricot".

So what is the Umeshu?

Remember, the real name of Japanese sake is "NihonShu": "Nihon" for Japan and " Shu " for Alcohol . The term Umeshu is quite similar as a result: "ume" for the Japanese fruit which can be considered as plum , and "Shu "For" Alcohol ". Simply !

Based on this principle, there are in Japan two types of Umeshu , this alcohol made from Japanese plum:

  • The first which is often the best known is ume liqueur . Also called Umeshu, it is an alcohol made with shochu , shochu being the real traditional spirit made by the Japanese, from the sweet potato or rice distillery . For the record, Japanese sake brewers manufacture sake in winter. They then devote the summer either to its sale or to the manufacture of shochu. umeshu made from shochu is what one finds most in France, served in Japanese restaurants in a cocktail or whiskey glass, with ice cubes or even mixed with plain water. Some also cut it with sparkling water, making alcoholic soda, or adding a few drops to Japanese green tea. This drink very appreciated by the French is an alcohol easy to consume , which presents flavors of the fruit of the ume and a certain freshness. Also, the alcohol level is slightly lower than Japanese sake.

 

  • The second, less famous but no longer present, is Japanese sake macerated with ume . It is in this category that belongs our Chikusen Umeshu , originally from the Hyogo region of Japan, the difference is significant: Japanese sake is an alcohol made from the fermentation of rice. The result is a drink with a different texture in the mouth . On the other hand, Umeshu made from Japanese sake have the particularity of having a much more present fruity taste . The taste of alcohol is therefore less and this type of umeshu appeals more to those looking for a sweeter taste. Often we can consume them at different temperatures ranging from a cold drink to one heated in a water bath. So I find a much more interesting taste potential and a range of possibilities that are more fun and exciting. Our Chikusen Umeshu, for example, will offer you a real explosion of flavors by mixing the leaky ume, with notes of spices, nuts or even soy.

Choose the Umeshu that suits you

Finally, the 2 types of umeshu are quite interesting and pleasant drinks to taste , even if I find a more important interest for macerated umeshu < / strong> with Japanese sake. Indeed, the taste interest seems to me much greater, and therefore the range of choices too. When a plum liqueur is served as an aperitif , umeshu with sake, it can be served at different temperatures and accompany different dishes . We often talk about dishes like chocolates, pies or even desserts. But a bottle of umeshu can just as easily accompany a good foie gras or sweet and savory dishes. This plum alcohol is therefore ideal to accompany a good homemade recipe, an elaborate meal, or something lighter.

The question we are entitled to ask: why the 2 alcohol s have the same name ? It's simple the brewers themselves call them by the same name. I think it's a question of cultural difference between France and Japan. Indeed, if we in France we call Nihonshu: Japanese sake; In Japan, it is the other way around. We just don't have the same knowledge , nor the same way of expressing ourselves .

The question we are entitled to ask Now, you will know how to differentiate these 2 types of Umeshu in France! So why not give it a try?

Umeshu et umesake

Share :

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Last articles :

Le Vin & Le Japon

Si quand on parle de Japon on pense principalement au saké japonais dit « nihonshu », ou encore au whisky japonais qui a une excellente notoriété aujourd’hui ; on ne s’imagine pas que

Comprendre le saké japonais

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est monde complexe et mystérieux avec

saké japonais et umami

Saké japonais et umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce terme et en quoi il

Cuisine au saké

Cuisiner avec du saké

Si le saké constitue une excellente boisson à déguster avec un bon repas, ou seul, il peut aussi s’employer pour concocter différents plats, avec ou sans cuisson. Attention, ne pas

fbpx
Jusqu'au 30 avril, bénéficiez jusqu'à -25% de remise, sur le saké japonais et les box du moment !
Bénéficiez de -5% de remise à l'inscription !

L’Umeshu, plusieurs alcools pour un même nom !

Chez Le Comptoir Inari, nous avons pour habitude de parler du saké japonais, car c’est notre spécialité. Récemment, fin 2020, vous avez vu arriver dans la gamme une nouvelle bouteille : il s’agît du Chikusen Umeshu de la brasserie Tajime Shuzo, que je considère comme le meilleur des Umeshu actuellement importé en France. C’est d’ailleurs pour cela, que c’est une exclusivité chez Le Comptoir Inari !

D’abord, c’est quoi l’Ume ?

Pour commencer, on va parler du fruit de l’ume. Ce fruit qui est un agrume, est à considérer comme la prune Japonaise. C’est un agrume riche en saveurs, ayant à la fois le goût de la prune, de l’abricot et du pruneau. Son acidité et son goût caractéristique légèrement salé en font un fruit très particulier, et il est souvent qualifié chez nous d »abricot japonais ».
Tout comme le fruit de Yuzu, le fruit de l’ume a de plus en plus la côte en France, notamment grâce à ses alcools que sont les Umeshu (souvent qualifiés de « vin de prune japonais »). Les brasseurs nippons font macérer le fruit de l’ume dans l’alcool et le sucre pendant plusieurs mois pour obtenir ce fin et unique mélange aux riches saveurs.

Mais alors, qu’est-ce que l’Umeshu ?

Rappelez-vous, le vrai nom d’un saké japonais est « NihonShu » : « Nihon » pour Japon et « Shu » pour Alcool. Le terme Umeshu est assez similaire du coup : « ume » pour le fruit japonais qu’on peut considérer comme de la prune, et « Shu » pour « Alcool ». Tout simplement !

Partant de ce principe, il existe au Japon deux types d’Umeshu, cet alcool à base de prune japonaise :

  • Le premier qui est souvent le plus connu est la liqueur d’ume. Aussi appelée Umeshu, c’est un alcool élaboré avec du shochu, le shochu étant le véritable spiritueux traditionnel fabriqué par les japonais, issu de la distillerie de patate douce ou de riz. Pour la petite histoire, les brasseurs à saké japonais fabriquent le saké en hiver. Ils consacrent ensuite l’été soit à sa vente soit à la fabrication de shochu.. L’umeshu à base de shochu est ce qu’on retrouve le plus en France, servis dans les restaurants japonais dans un verre à cocktail ou whisky, avec des glaçons voire même mélangé à de l’eau plate. Certains le coupent aussi avec de l’eau gazeuse, en faisant un soda alcoolisé, ou en ajoutent quelques gouttes dans le thé vert japonais. Cette boisson très appréciée des Français est un alcool facile à consommer, qui présente des saveurs du fruit de l’ume et une certaine fraicheur. Aussi, le degré d’alcool est légèrement inférieur au saké japonais.

 

  • Le deuxième, moins connu mais de plus ne plus présent, est du saké japonais macéré avec de l’ume. C’est de cette catégorie que fait partie notre Chikusen Umeshu , originaire de la région japonaise de Hyogo.La différence est importante : le saké japonais est un alcool issu de la fermentation de riz. En résulte une boisson avec une texture différente en bouche. En revanche, Les Umeshu à base de saké japonais ont la particularité d’avoir un goût fruité bien plus présent. Le goût de l’alcool est donc moindre et ce type d’umeshu plaît davantage à ceux et celles en quête d’un goût plus sucré. Souvent nous pouvons les consommer à différentes températures allant de la boisson fraîche à celle chauffée au bain marie. J’y trouve donc un potentiel gustatif bien plus intéressant et un panel de possibilités plus ludique et passionnant. Notre Chikusen Umeshu va par exemple vous proposer une véritable explosion de saveurs en mêlant celle fuitée de l’ume, avec des notes d’épices, de noix ou encore de soja.

Choisir l’Umeshu qui vous correspond

Finalement, les 2 types d’umeshu sont des boissons tout à faire intéressants et agréables à déguster, même si je trouve un intérêt plus important pour les umeshu macérés avec du saké japonais. En effet, l’intérêt gustatif me parait bien plus grand, et donc le panel de choix aussi. Quand une liqueur de prune est servie en apéritif, l’umeshu au saké, lui, pourra être servi à différentes températures et accompagner différents mets. On parle souvent de mets comme du chocolats, des tartes ou encore des desserts. Mais une bouteille d’umeshu peut tout aussi bien accompagner un bon foie gras ou encore des plats sucrés salés. Cet alcool de prune est donc idéal donc pour accompagner une bonne recette maison, un repas élaboré, ou quelque chose de plus léger.

La question qu’on est en droit de se poser : pourquoi les 2 alcools ont le même nom ? C’est simple les brasseurs eux-mêmes les appellent par le même nom. Je pense que c’est une question de différence culturelle entre la France et le Japon. En effet, si nous en France on appelle le Nihonshu : saké japonais ; Au Japon, c’est l’inverse. Nous n’avons pas tout simplement les mêmes connaissances, ni la même manière de nous exprimer.

Maintenant, vous saurez comment différencier ces 2 types d’Umeshu en France ! Alors, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles :

Cuisiner avec du saké

Si le saké constitue une excellente boisson à déguster avec un bon repas, ou seul, il peut aussi s’employer pour concocter différents plats, avec ou sans cuisson. Attention, ne pas

fr_FR