fbpx

La Saint Valentin au Japon

Eh oui, même au Japon, le romantisme et les petits cœurs se dévoilent le 14 février. Cette fête occidentale a été importée au Japon à la fin de 20ième siècle. Bien sûr comme pour Noël, et d’autres fêtes, les japonais ne fêtent pas la Saint Valentin de la même manière que nous.

Au Japon, la Saint Valentin se déroule sur 2 jours différents, avec 2 noms différents : La Saint Valentin le 14 février, et le « White Day » le 14 mars.

Au Japon, le 14 février, ce sont les cadeaux des femmes pour les hommes. En effet, la tradition veut que ce soient les femmes qui offrent des chocolats aux hommes à cette date. Mais ne vous inquiétez pas, s’il y a 2 dates différentes, c’est aussi pour cette raison.

Il existe 2 principaux types de chocolats en cadeau pour cet événement :

  • Le « Giri-choco » : Celui-ci signifie « chocolat de courtoisie ». Comme son nom l’indique, ce chocolat est un présent à offrir aux hommes fréquentés sans aucune familiarité, souvent les collègues de travail.
  • Le « Honmei-choco » : Celui-ci signifie « chocolat de la destinée ». Vous l’aurez compris, ce chocolat est offert par les femmes à l’homme qui compte le plus pour elles. On se rapproche alors de ce que nous connaissons en France, avec des chocolats emballés dans une boîte en forme de cœur.

Il existe encore d’autres types de chocolats, qui seront à offrir en guise d’amitié par exemple.

Le « White Day », se déroule 1 mois après la Saint Valentin. C’est donc ce jour là que les hommes offrent un présent aux femmes.

Les hommes qui ont reçu des chocolats lors de la Saint Valentin doivent offrir à la femme un cadeau en retour. Le « White Day » est caractérisé notamment par des cadeaux souvent blancs. Il peut s’agir de chocolats blancs ou autres gourmandises. Notamment si c’est pour une femme sans aucune familiarité.

Si l’homme a reçu un « chocolat de la destinée », il va davantage offrir en retour, des bijoux ou de la lingerie, en privilégiant la couleur blanche.

Traditionnellement, les hommes offrent des cadeaux d’une valeur deux à trois fois supérieure aux chocolats reçus.

saint-valentin

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles :

Le Vin & Le Japon

Si quand on parle de Japon on pense principalement au saké japonais dit « nihonshu », ou encore au whisky japonais qui a une excellente notoriété aujourd’hui ; on ne s’imagine pas que

Comprendre le saké japonais

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est monde complexe et mystérieux avec

saké japonais et umami

Saké japonais et umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce terme et en quoi il

Cuisine au saké

Cuisiner avec du saké

Si le saké constitue une excellente boisson à déguster avec un bon repas, ou seul, il peut aussi s’employer pour concocter différents plats, avec ou sans cuisson. Attention, ne pas

fr_FR