Découvrez notre nouvelle Inari Box !

Le site fait peau neuve !

Monoya Tokyo – L’art de donner une seconde vie aux tissus japonais

Monoya Tokyo : Portraits de ses créateurs

 

Monoya Tokyo, c’est avant tout l’histoire d’une rencontre, celle entre le Japon et la France, à travers ses deux créateurs : Yuji et Caroline. Mariés depuis 2015, parents d’un petit garçon en 2017, c’est en 2018 que naît le projet Monoya Tokyo, qui se concrétisera réellement un an plus tard.

Tous deux passionnés par les voyages et le bel artisanat, ils ont l’idée de promouvoir les tissus traditionnels japonais en les recyclant pour leur donner un usage plus moderne et aussi plus occidental. Partisans du consommer moins mais mieux, cette démarche s’inscrit également dans une attitude écologique qui est très importante pour eux.

C’est Yuji qui, derrière sa machine à coudre, réalise toutes les créations. Depuis ses débuts dans le monde du travail, Yuji a toujours travaillé dans le milieu du textile. Fasciné par les créations et le style du désigner japonais Yoji Yamamoto, Yuji s’intéresse de près à la mode durable et esthétique. Il se lance en autodidacte début 2019 en réalisant quelques créations et ce fut une révélation pour lui.

Caroline, quant à elle, est arrivée au Japon en 2013 pour enseigner le français, après quelques années à travailler en France et à l’étranger. Rapidement, elle tombe sous le charme du Japon, de Tokyo et de Yuji ! Depuis 2018, Caroline travaille comme guide-accompagnatrice pour différentes agences de voyages françaises et continue en parallèle à donner des cours de français.

 

Monoya Tokyo : Des créations artisanales de qualité

 

Monoya Tokyo offre un large panel de créations originales, toutes réalisées à la main, à partir de tissus traditionnels japonais recyclés comme des kimono en soie, des yukata en coton ou bien encore des vestes Haori.

Pour la décoration intérieure, vous serez séduits par les belles housses de coussins provenant d’anciennes ceintures –obi- de kimono.

Une large gamme d’accessoires est également en vente sur leur site : trousses, porte-monnaie, pochettes, totebag, le tout décliné en différents modèles selon le tissu utilisé.

Monoya Tokyo souhaite sensibiliser le public étranger et notamment européen à la qualité et à la richesse des tissus traditionnels japonais. De nos jours, les kimono sont malheureusement un peu délaissés par les Japonais et l’objectif de Caroline et Yuji est de recycler ces tissus pour leur offrir une deuxième vie et préserver ce précieux patrimoine.

Où acheter les créations de Monoya Tokyo ?

 

Actuellement installés à Tokyo, les deux créateurs envisagent une installation en France début 2021. En plus de leur activité, ils espèrent proposer des classes d’initiation à l’art de porter des kimono.

Vous pourrez les retrouver sur des marchés de créateurs et événements sur le Japon. N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux : Facebook et Instagram pour en savoir davantage.

En attendant, vous pouvez toujours découvrir leurs créations sur leur boutique en ligne. Ils proposent la livraison en Europe et Amérique du Nord.

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles :

Alcool japonais

Les Alcools Japonais

Sur Le Comptoir Inari, on parle régulièrement de saké japonais. Mais ce n’est pas l’unique alcool que nous pouvons trouver au Japon. D’ailleurs ce n’est

vin japon

Le Vin & Le Japon

Si quand on parle de Japon on pense principalement au saké japonais dit « nihonshu », ou encore au whisky japonais qui a une excellente notoriété aujourd’hui ;

Comprendre le saké japonais

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est

saké japonais et umami

Saké japonais et umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce

fr_FR