fbpx
0 0,00

Wine & Japan

If when we talk about Japan we mainly think of Japanese sake called " nihonshu ", or even Japanese whiskey which has an excellent reputation today. hui; you wouldn't imagine that the japanese also make wine, yes, real wine made from grapes.

The French wine market in Japan

People who know me in a rather intimate way know that at some point in my life I wanted to export the French soil to Japan. I was of course very interested in the French wine market in Japan.

In this period when I was educating myself through market research and articles on the right and left, I learned that French wine was not the most purchased wine in Japan. "What do you mean our wine is not the most consumed ?! These Japanese have no taste! ". No need to come to that. The reason is not specifically related to the taste or the quality of the wine. The reason is more related to a story of tariff and import. Indeed, the most consumed wine in Japan remains Chilean wine . Already because it's not that bad, and what's more, it's cheaper. Just as the French would like to taste cheaper Japanese sake first, so the Japanese do the same with wine. Hence this slight delay. But don't worry, we're not far behind in the rankings!

Manga and wine in Japan

Although I prefer it when we speak Japanese sake , in manga it is often more wine that is put forward. It must be said that the success of wine in Japan is therefore linked to manga. It’s quite simple as a marketing idea, the more you are shown something the more sensitive and likely you will want to own it. And in manga, wine is often synonymous with nobility, prestige and quite delicate alcohol. Somehow when you think about it, it's also the image that the Japanese, especially Tokyoite, have of us as French. One of the manga that will have marked the growth of wine consumption in Japan is “Gouttes de Dieu”, released in the 2000s.

The Japanese have a funny way of consuming wine

I imagine everyone in France drinks wine in a wine glass or, if applicable, in a glass.

Did you know that Japan had Beaujolais Nouveau before the French? So hey, I'm not going to express myself on what I think of Beaujolais ... But the Japanese have it before us and above all do things with it that is very ... funny. You should know that Beaujolais is not especially consumed in a wine glass. Some Onsen in Japan are turning to wine. Indeed it is possible during Beaujolais Nouveau to find onsen filled with Beaujolais wine . A rather crazy moment, outside of our European vision. That said, this is what we love about Japan!

Wine in Japan, but not for everyone

As said before, we tend to assimilate Japan to Tokyo, just as the Japanese assimilate France to Paris. We quickly realize that the inhabitants of Tokyo are much more sensitive to products coming from abroad. Including wine. Wine purchases in Japan are concentrated in Tokyo and the major cities.

The history of wine in Japan

Now that we've got the basics on foreign wine in Japan, it's time to talk about Japanese wine .

According to balade du sakura , in the 16 th century , it is with the arrival of Europeans on the archipelago, and therefore also of the religion of Christianity, that the first wines would be produced in Japan.

It was in the Meiji era in the 18 th century that the first winemaking took place in Yamanashi prefecture. If there is a name to remember from this era, it is Zenbei Kawakami . This winemaker developed “Muscat Bailey A”, a red wine variety.

The Japanese grape variety

" Koshu " is the main Japanese grape that we know but is not the only one that exists in Japan. "Koshu" is a grape variety made from white grapes, grown in trellises in the form of a pergola. For the cultivated, a climate similar to that of the region of Mount Fuji is required.

vin japon

Share :

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Last articles :

Alcool japonais

Japanese Alcohols

Sur Le Comptoir Inari, on parle régulièrement de saké japonais. Mais ce n’est pas l’unique alcool que nous pouvons trouver au Japon. D’ailleurs ce n’est très clairement pas l’alcool le

Understanding Japanese Sake

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est monde complexe et mystérieux avec

saké japonais et umami

Japanese sake and umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce terme et en quoi il

Cuisine au saké

Cooking with sake

Si le saké constitue une excellente boisson à déguster avec un bon repas, ou seul, il peut aussi s’employer pour concocter différents plats, avec ou sans cuisson. Attention, ne pas

en_GB
0
Your Cart
Votre panier est vide.Retourner à la boutique
Calculate Shipping
Apply Coupon
Pour vous aider à faire plaisir à votre Papa, accédez à la sélection spéciale fête des pères et bénéficiez jusqu’à -20% de remise !

Pour Noël, offrez le pack "Le saké c'est bon" de 2 bouteilles

Pour tout achat, obtenez une chance de recevoir pour Noël un carton de 24 Bières Asahi !

Découvrez notre nouvelle Inari Box !

Le Vin & Le Japon

Si quand on parle de Japon on pense principalement au saké japonais dit « nihonshu », ou encore au whisky japonais qui a une excellente notoriété aujourd’hui ; on ne s’imagine pas que les japonais font aussi du vin, hé oui, du véritable vin à base de raisins.

Le marché du Vin français au Japon

Les personnes qui me connaissent d’une façon plutôt intime, savent que j’ai à un moment donné de ma vie souhaitait exporter le terroir Français au Japon. Je m’étais bien sûr beaucoup intéressé au marché du vin français au Japon.

En cette période où je me renseignais à travers des études de marché et des articles à droite et à gauche, j’ai appris que le vin français n’était pas le vin le plus acheté au Japon. « Comment ça notre vin n’est pas le plus consommé ?! Ils n’ont pas de goût ces japonais ! ». Pas besoin d’en venir là. La raison n’est pas spécialement liée au goût ou à la qualité du vin. La raison est davantage liée à une histoire de tarif et d’import. En effet, le vin le plus consommé au Japon reste le vin chilien. Déjà parce qu’il n’est pas si mauvais, et qu’en plus il est moins cher. Tout comme les Français voudraient d’abord goûter du saké japonais moins cher, eh bien les Japonais font la même avec le vin. D’où ce léger retard. Mais ne vous inquiétez pas, on n’est pas très loin dans le classement !

Les mangas et le vin au Japon

Même si je préfère quand on parle saké japonais, dans les mangas c’est souvent d’avantage le vin qui est mis en avant. Il faut dire que le succès du vin au Japon est donc lié aux mangas. C’est assez simple comme idée marketing, plus on vous montre une chose plus vous serez sensible et susceptible de vouloir la posséder. Et dans les mangas le vin est souvent synonyme de noblesse, de prestige et d’alcool tout à fait délicat. Quelque part quand on y pense, c’est aussi l’image que les Japonais, notamment Tokyoïte ont de nous français. Un des mangas qui aura marqué la croissance de la consommation du vin au Japon est les « Gouttes de Dieu », sorti dans les années 2000.

Les Japonais ont une drôle de façon de consommer le vin

J’imagine que tout le monde en France consomme du vin dans un verre à vin ou le cas échéant, dans un verre.

Saviez-vous que le Japon a eu le beaujolais nouveau avant les Français ? Alors bon, je ne vais pas m’exprimer sur ce que je pense du beaujolais… Mais les Japonais l’ont avant nous et surtout font des choses avec très … amusantes. Il faut savoir que le beaujolais n’est pas spécialement consommé dans un verre à vin. Certains Onsen au Japon se mettent au vin. Effectivement il est possible au moment du beaujolais nouveau de trouver des onsen remplis de vin beaujolais. Un moment plutôt fou, en dehors de notre vision Européenne. Cela dit, c’est ce qu’on aime au Japon !

Du vin au Japon, mais pas chez tout le monde

Comme dit précédemment, on a tendance à assimilé le Japon à Tokyo, tout comme les Japonais assimile la France à Paris. On se rend rapidement compte que les habitants de Tokyo sont bien plus sensibles aux produits venants de l’étranger. Dont le vin. Les achats de vin au Japon sont concentrés sur Tokyo et les grandes agglomérations.

L’histoire du vin au Japon

Maintenant qu’on a mis les bases sur le vin étranger au Japon, il est temps de parler du vin japonais.

D’après balade du sakura, au 16ème siècle, c’est avec l’arrivée des européens sur l’archipel, et donc aussi de la religion du christianisme, que ce seraient produits les premiers vins au Japon.

C’est à l’ère Meiji au 18ème siècle que les premières vinifications se serait faîte dans la préfecture de Yamanashi. S’il faut retenir un nom de cette époque, c’est bien Zenbei Kawakami. Ce vigneron développa le « muscat Bailey A », un cépage de vin rouge.

Le cépage japonais

Le « Koshu » est le principal cépage japonais que nous connaissons mais n’est pas le seul existant au Japon. Le « koshu » est un cépage à base de raisin blanc, cultivé en treilles sous forme de pergola. Pour le cultivé, il faut un climat proche de celui de la région du Mont Fuji.

vin japon

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles :

Alcool japonais

Les Alcools Japonais

Sur Le Comptoir Inari, on parle régulièrement de saké japonais. Mais ce n’est pas l’unique alcool que nous pouvons trouver au Japon. D’ailleurs ce n’est

Comprendre le saké japonais

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est

saké japonais et umami

Saké japonais et umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce

Cuisine au saké

Cuisiner avec du saké

Si le saké constitue une excellente boisson à déguster avec un bon repas, ou seul, il peut aussi s’employer pour concocter différents plats, avec ou