fbpx

Les festivals au Japon

Au Japon, il existe une multitude de festivals, appelés « Matsuri ». Ce sont les festivals traditionnels ou fêtes populaires du Japon.

Pendant ces festivals, les japonais s’y rendent en famille ou entre amis souvent vêtus d’habits traditionnels, tels que les Yukatas (kimono léger), et Kimonos.

Lors de ces festivals, des processions à caractère religieux ont parfois lieu et les participants tirent alors de grands chars appelés « mikoshi ».

Ces fêtes sont liées à un moment particulier du calendrier, comme par exemple la célébration du repiquage du riz au printemps. En voyageant au Japon, vous serez très certainement surpris par le respect des japonais envers…tout. « Dans un grain de riz, il y a un dieu ». Cette phrase peut vous donner l’idée de ce que « tout » représente. De ce fait, ces fêtes sont l’occasion pour les japonais de célébrer et remercier les divinités.

Au japon, le printemps correspond à la saison du repiquage du riz qui marque le début de la nouvelle année. Une des fêtes traditionnelles célébrées à cette occasion a pour nom « Otaue Matsuri ». Cette fête se passe dans tout le pays. Les japonais se rassemblent alors, pour participer à cette fête où les divinités sont « invoquées » pour espérer avoir une bonne récolte. C’est l’une des fêtes les plus célèbre au Japon. A l’automne, les japonais fêtent et remercient les divinités pour la récolte du riz.

Parmi les fêtes « Matsuri » les plus célèbres, vous pouvez trouver :

  • Le festival de la neige, appelé « Yuki Matsuri » situé à Sapporo.
  • Le festival qui honore les divinités « shintô » à Tokyo, appelé « Sanno Matsuri », célébré les années paires. Il est considéré comme l’un des trois plus remarquables du Japon avec le « Sanja Matsuri » et le « Kanda Matsuri ».
  • Le festival pour lutter contre la peste et d’autres catastrophes naturelles, appelé « Gion Matsuri » à Kyoto.
  • Le festival pour fêter la protection de l’art et de l’étude, appelé « Tenjin Matsuri » à Osaka.
  • La fête des étoiles, appelé « Tanabata Matsuri » à Sendai.

Il existe aussi la fête de l’éclosion des cerisiers en Fleurs, très connu à travers le monde, appelé « Hanami » (qui veut dire « regarder les fleurs ») se déroulant de fin mars à début avril.

Lors de cette fête, les japonais partent pique-niquer en famille ou entre amis sous les cerisiers en fleurs. Il est coutume pendant cet événement de boire de l’alcool et notamment du saké, et de partager des moments merveilleux et chaleureux.

Bien sûr, il existe encore une multitude de fêtes non cités dans cet article. Toutes ces fêtes sont des événements magnifiques qui vous feront oublier les mauvaises pensées.

festivals-masturi

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles :

La renaissance du junmai

La renaissance du Junmai ?

Le « Junmai » (signifie saké pur), saké fabriqué exclusivement à partir de riz, de koji, de levures et d’eau, est un type de saké

fr_FR

PAS ENCORE INSCRIT ?

Créez votre compte et bénéficiez de

-5%

Sur votre première commande !*

* Un code promo vous sera envoyé dans le mail de confirmation.

Vous en voulez plus ?

-10%

À partir de 2 Sakés !

-15%

À partir de 3 Sakés !