fbpx

En quoi le saké est-il un alcool d’exception ?

Si vous vous posez encore la question de si oui, ou non, le saké japonais est un alcool d’exception ; alors cet article devrait vous aiguiller.

Mais avant cela, nous allons vous expliquer en plusieurs points pourquoi le saké est un alcool exceptionnel :

Le saké japonais est plus cher que le vin ?

Globalement, il est plus difficile de trouver un saké à un prix aussi abordable que le vin. A qualité égale, le saké est plus cher au Japon que le vin en France.

Le tarif du saké en France peut s’expliquer par les éléments suivants :

  • L’importation en provenance du Japon. Effectivement, importer des produits qui nécessite une attention importante du Japon, reste coûteux. Les coûts logistiques représentent donc une bonne partie du prix.
  • Un processus souvent plus complexe que celui du vin, et aussi plus coûteux.

Toutefois, il existe tout de même des sakés peu chers. Mais souvent, ils ne sont pas conçus avec 100% de riz et peuvent être des sakés industriels. Mais nous retrouvons ce type de phénomène dans tous les alcools.

Le Saké Japonais est plus difficile à concevoir que le vin

Comme dit précédemment, la fabrication d’un saké est très rapidement plus complexe et plus coûteuse que celui du vin. En effet, pour commencer le riz utilisé pour l’élaboration du saké est un riz spécial de type « SAKAMAI ». Ensuite il faut venir travailler ce riz, notamment en le polissant.

Ensuite, le processus de fabrication du saké est plus long et plus complexe. (cf. schéma ci-dessous et lien vers article fabrication du saké)

Comparatif saké & vin

 

Le saké japonais s’accorde mieux que le vin

Le saké japonais possède davantage de possibilités gustatives que le vin. (+ de 600 arômes possibles). Ce qui en fait le compagnon idéal pour les repas.

Cela étant dit dans sa conception du goût le saké s’accorde différemment. Prenons l’exemple du vin rouge. Par son goût et ses saveurs, celui-ci peut facilement dominer le met que vous serez entrain de manger. Le saké ne dominera pas votre aliment. Il l’enveloppera. Et c’est dans ce contexte que le saké révèle son intérêt gustatif.

Le saké japonais n’est pas comparable

Nous avons tous tendance à comparé le saké avec de la bière, du vin, ou autre alcool qui nous sont plus familier. Malgré tout, comparer aide à savoir comment déguster un saké. Au niveau de l’odeur, de la texture, du goût, ou encore de la perception des arômes, le saké est un alcool très différent. Apprendre à apprécier le saké, changera votre perception du goût.

Alors le saké, un alcool d’exception ?

Nous dirons que les alcools japonais sont très souvent très bons voir excellents. Il n’y a qu’à voir ce que les japonais arrivent à faire avec le Whisky ou encore le Gin.

Ce sont des « maîtres » dans la conception d’alcool d’exception. Le saké japonais (Nihonshu), étant leur boisson historique, ne déroge à cette règle.

En-quoi-le-saké-est-il-un-alcool-dexception

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles :

Le Vin & Le Japon

Si quand on parle de Japon on pense principalement au saké japonais dit « nihonshu », ou encore au whisky japonais qui a une excellente notoriété aujourd’hui ; on ne s’imagine pas que

Comprendre le saké japonais

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est monde complexe et mystérieux avec

saké japonais et umami

Saké japonais et umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce terme et en quoi il

Cuisine au saké

Cuisiner avec du saké

Si le saké constitue une excellente boisson à déguster avec un bon repas, ou seul, il peut aussi s’employer pour concocter différents plats, avec ou sans cuisson. Attention, ne pas

fr_FR