0 0,00

How to taste and drink Japanese sake?

First of all, it's always important to remember what Japanese sake is: Sake is a rice alcohol, more precisely made from the fermentation of rice. It usually does not exceed 18% alcohol.

Japanese sake can be consumed in different ways, with different accessories . Considering the amount of Japanese sake types, as well as the multitude of flavors, you are unlikely to find the sake that will match the desired time of the meal!

Drink sake as an aperitif

There are a number of categories in Japanese sake. Some sakes are often suitable to be drunk as an aperitif. On the one hand, you can find Japanese sakes macerated with fruits such as " Ume " or " Yuzu ” which will be ideal for an aperitif, thanks to their fruity and sweet side. These alcohols also exist in the form of liqueur ... But the importance of the taste of the fruit will be less.

On the other hand, there are also aged Japanese sakes, under different methods, whether it is " Koshu " or " Kijoshu ". Aged sake will tend to have strong aromas between cocoa and caramel. This often gives it very sweet flavors, which may remind some: cooked wine.

Finally, if you're a cheese lover like me… Well, some sakes are divine with these dishes. Often these are purely traditional sakes with ancestral manufacturing processes, such as " Kimoto " for example, which I particularly like when heated.

But ultimately, any sake could be suitable for an aperitif. Just as some prefer whiskey to beer as an aperitif or to drink a glass of white wine or rosé as an aperitif, you can absolutely drink a " Junmai Daiginjo " just as if it were a good glass of white wine.

 

Japanese sake, a divine alcohol throughout a meal

Eh yes. We broached the subject of Japanese sake during the aperitif. But in truth, sake is distinguished by its food pairings. He is even " Divine " in this matter. Indeed, for your information, wine has about 300 possible aromas. While Japanese sake has at least 600 of them. It is thanks to this array of flavors that Japanese sake can be paired with almost any food ... It will even sublimate your dishes.

For the meal, we can then find sakes that will combine perfectly with fish, meat, vegetables such as asparagus (a dish often difficult to accompany with wine). Depending on your food, you can choose different types of Japanese sake. Indeed, " Junmai Ginjo " and " Junmai Daiginjo " tend to go very well with meat or fish, even vegetables. But it is also interesting to combine aged sake or sake macerated in " Ume " with a good foie gras or duck breast with a sweet fruit. These types of sakes will also be excellent with fruit-based desserts, or chocolates.

Regarding cheeses, certain categories of sake such as " Kimoto " seem to be designed to sublimate them.

However, some dishes are more delicate to accompany with sake. I tend to think stews are more difficult. Japanese sake is made to bring out all the flavors in a dish. And it does it very well when it comes to delicate dishes like sushi for example (I'm talking about good sushi of course) or raw dishes. It is common in Japan to find meals with just cooked ingredients at value. In the end, the Japanese have very few dishes with sauce ... And sake is not for him to like dishes with a lot of sauce. That said, it is quite possible to find sakes that will go perfectly with sauerkraut or raclette!

So yes, Japanese sake can seem difficult to understand when you don't know it. But rest assured, this alcohol should be seen as a fun drink, with plenty of possible experiences. I would even say that it quickly becomes fun. You can easily consume a bottle in different ways and different foods.

 

Taste your Japanese sake

Is this one of your first times with Japanese sake? To begin with, we suggest taste your Japanese sake by taking up the codes you know from French wine. It is then preferable to serve it in pretty wine glasses.


As a first approach, and similar to wine, you can rate Japanese sake in different forms:

First, it is important to determine how the sake looks. Some will be completely translucent while others will approach the color of a Whiskey. The color of Japanese sake can vary depending on how old it is and how it is made. A bit like Whiskey, sake takes on more color as it ages, moving towards a very dark amber color.

Then feel free to smell the sake you have in your hands. You can find sometimes fruity notes there that remind you of the fruit itself. Sometimes it will be more honeyed or even very vegetal notes that will emerge from the sake. Sake has a multitude of aromas and therefore possibilities. This step can sometimes seem futile. Indeed, it is important in the wine to smell it in order to appreciate it. Smelling a sake doesn't add anything to how to enjoy it. However, this is a good way to understand your alcohol level, as well as the aromas you are likely to experience.

All you have to do is taste your sake. At first glance, you will feel its texture. Indeed, some sakes such as " Nigori Sake " are unfiltered sakes. In the mouth you can feel a milky sensation while other sakes such as " Junmai Ginjo " will be more fluid in the mouth.

This is when you are going to make an impact on the palate. Perfect subtlety or powerful taste? The sake is confusing the first time around, because it is difficult to trust the codes we know to interpret it. Unlike wine, sake stands out the most in length. It takes you on aromatic notes, which with each bite will make you discover new ones. This length is one of the elements that allows the sake to sublimate the dishes. Often more subtle on the palate than wine, it will leave you with a lasting taste that will allow you to add new flavors or amplify the flavors of your dishes.

To enjoy sake at its peak (not to mention the hot / cold difference), you will need to put your mouthful, chew it a little, then drink sake before swallowing. At that precise moment, the notes of Umami will come to take hold of your palate.


Are you new to sake or would you like to try a unique experience? Some sakes can be consumed hot, or even recommended hot. It is indeed a way of consuming that we do little in France. It is not our custom to heat good spirits. A heated sake will multiply the flavors and aromas. The Japanese estimate that a heated sake gains a year of age. This is really another way to enjoy it, especially in winter.

I will always remember my first experience with a " Kimoto " that I had heated. I had tasted it with a piece of aged Comté from Jura. Pure pleasure and an experience that no other alcohol can provide.

To know which sake to heat, you should already be interested in the types of sake. By default, pasteurized Japanese sakes can be consumed hot, while unpasteurized ones are best to drink cold. But nothing prevents you from trying the experiments regardless of the indications. The Japanese used to heat sake traditionally to accompany hot dishes. This is why, even though a sake is recommended at a certain tasting temperature, I can only advise you to heat it!

It is still important to know that the tasting temperature of a Japanese sake will impact its taste. Indeed a difference of 5 ° can influence the taste of a Japanese sake. Often times, master brewers who have indicated a heated tasting temperature to a specified degree will make it easier for you to reach the peak of taste pleasure.

Anyway, I recommend that you take a bottle, test it with the sommelier's recommendations, drink it at different temperatures, with different foods. Conduct different experiences, and have fun with your guests. I guarantee you will have an unforgettable evening, because after all, Japanese sake is a drink for sharing! Whatever happens, Japanese sake is an exceptional alcohol which, depending on the dish you put on the side, it will sublimate it.

Finally, do not hesitate to associate Japanese sake with French gastronomy. Sake has more possibilities than wine in association with food. " When the wine embellishes the meal, the sake the sublime "!

Comment-déguster-saké

Share :

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Last articles :

Alcool japonais

Japanese Alcohols

Sur Le Comptoir Inari, on parle régulièrement de saké japonais. Mais ce n’est pas l’unique alcool que nous pouvons trouver au Japon. D’ailleurs ce n’est

vin japon

Wine & Japan

Si quand on parle de Japon on pense principalement au saké japonais dit « nihonshu », ou encore au whisky japonais qui a une excellente notoriété aujourd’hui ;

Understanding Japanese Sake

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est

saké japonais et umami

Japanese sake and umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce

en_GB
0
Your Cart
Votre panier est vide.Retourner à la boutique
Calculate Shipping
Apply Coupon

0 0,00

Comment déguster et boire du Saké Japonais ?

Tout d’abord, il est toujours important de rappeler ce qu’est le saké japonais : Le saké est un alcool de riz, plus précisément issu de la fermentation de riz. Il ne dépasse généralement pas les 18% d’alcool.

Le saké japonais peut se consommer de différentes manières, avec différents accessoires. Au vu de la quantité de types de sakés japonais, ainsi que la multitude des arômes, il est peu probable que vous ne trouviez pas le saké qui correspondra au moment désiré du repas !

Boire du saké en apéritif

Il existe une certaine quantité de catégories dans le saké japonais. Certains sakés sont souvent propices pour être bus en apéritif. D’une part, vous pourrez trouver des sakés japonais macérés avec des fruits tels que de l’« Ume » ou du « Yuzu » qui seront idéals pour prendre l’apéritif, grâce à leur côté fruité et sucré. Ces alcools existent aussi sous forme de liqueur… Mais l’importance du goût du fruit y sera moindre.

D’une autre part, il existe aussi les sakés japonais vieillis, sous différents méthodes, que ça soit des « Koshu » ou des « Kijoshu ». Le saké vieilli aura tendance à avoir des arômes prononcés entre cacao et caramel. Ce qui lui donne souvent des saveurs très sucrées, qui pourront rappeler à certains : le vin cuit.

Enfin, si vous êtes un amoureux comme moi du fromage… Eh bien, quelques sakés sont divins avec ces mets. Souvent ce sont des sakés purement traditionnels avec des procédés de fabrication ancestraux, comme les « Kimoto » par exemple, que j’affectionne particulièrement, chauffés.

Mais finalement, tous les sakés pourraient convenir pour l’apéritif. Tout comme certains préfèrent du whisky à de la bière en apéritif ou boire un verre de vin blanc ou de rosé en apéritif, vous pouvez tout à fait boire un « Junmai Daiginjo » tout comme si c’était un bon verre de vin blanc.

 

Le saké japonais, un alcool divin tout au long d’un repas

Eh oui. On a abordé le sujet sur le saké japonais pendant l’apéritif. Mais en vérité, le saké se distingue par ses accords mets. Il est même « Divin » dans cette matière. En effet, à titre d’information, le vin présente environ 300 arômes possibles. Alors que le saké japonais, lui, en présente au moins 600. C’est grâce à ce panel d’arômes que le saké japonais pourra s’associer avec quasiment tous les aliments… Il ira même jusqu’à sublimer vos mets.

Pour le repas, on pourra alors trouver des sakés qui s’associeront à la perfection avec du poisson, de la viande, des légumes comme par exemple l’asperge (un met souvent difficile à accompagner avec du vin). Selon vos mets, vous pourrez choisir différents types de sakés japonais. Effectivement, les « Junmai Ginjo » et « Junmai Daiginjo » ont tendances à très bien s’associer avec de la viande ou du poisson, voire des légumes. Mais il est aussi intéressant d’associer du saké vieilli ou du saké macéré dans l’« Ume » avec un bon foie gras ou magret de canard avec un fruit sucré. Ces types de sakés seront aussi excellents avec des desserts à base de fruits, ou de chocolats.

Concernant les fromages, certaines catégories de sakés tels que les « Kimoto» semblent être conçus pour les sublimer.

Cependant, certains plats sont plus délicats à accompagner avec du saké. J’ai tendance à croire que les plats mijotés sont plus difficiles. Le saké japonais est fait pour faire ressortir toutes les saveurs d’un met. Et il le fait très bien quand on parle de mets délicats comme les sushis par exemple (je parle des bons sushis bien sûr) ou des mets bruts. Il est fréquent au Japon de retrouver des repas avec des ingrédients juste cuits à la valeur. Finalement les japonais ont très peu de plats en sauce… Et le saké lui n’a pas l’aire d’apprécier non plus les plats avec beaucoup de sauce. Cela dit, il est tout à fait possible de trouver des sakés qui vont parfaitement s’associer avec de la choucroute ou de la raclette !

Alors oui, le saké japonais peut paraître difficile à appréhender quand on ne s’y connait pas. Mais rassurez-vous, il faut voir cet alcool comme une boisson ludique, avec plein d’expériences possibles. Je dirai même qu’on y trouve rapidement de l’amusement. Vous pourrez facilement consommer une bouteille sous différentes manières et différents mets.

 

Dégustez votre saké japonais

C’est une de vos premières fois avec le saké japonais ? Pour commencer, nous vous proposons de déguster votre saké japonais en reprenant les codes que vous connaissez du vin français. Il est alors préférable de le servir dans de jolis verres à vin.


Comme première approche, et de façon similaire au vin, vous pouvez évaluer le saké japonais sous différentes formes :

Dans un premier temps, il est important de déterminer le visuel qu’a le saké. Certains seront totalement translucides quand d’autres se rapprocheront de la couleur d’un Whisky. La couleur d’un saké japonais peut varier en fonction de son vieillissement et de sa méthode de fabrication. Un peu comme le Whisky, le saké prend plus de couleurs en vieillissant, allant vers une couleur ambrée très foncée.

Ensuite, n’hésitez pas à sentir le parfum du saké que vous avez entre les mains. Vous pourrez y retrouver des notes parfois fruitées vous rappelant le fruit lui même. Parfois ce seront des notes plus mielleuses ou encore très végétales qui se dégageront du saké. Le saké possède une multitude d’arômes et donc de possibilités. Cette étape peut paraître parfois futile. En effet, il est important dans le vin de le sentir pour l’apprécier. Sentir un saké n’apporte rien sur la manière de l’apprécier. Cependant c’est une bonne façon d’appréhender son taux d’alcool, ainsi que les arômes que vous êtes susceptibles de ressentir.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre saké. Au premier abord, vous allez sentir sa texture. Effectivement, certains sakés tels que les « Nigori Sake » sont des sakés non filtrés. En bouche vous pourrez y sentir une sensation laiteuse tandis que d’autres sakés comme des « Junmai Ginjo » seront plus fluides en bouche.

C’est alors que vous allez avoir un impact sur le palais. Une subtilité parfaite ou un goût puissant ? Le saké est déroutant la première fois, car il est difficile de se fier aux codes que nous connaissons pour l’interpréter. Contrairement au vin, c’est sur la longueur que le saké se démarque le plus. Il vous embarque sur des notes aromatiques, qui à chaque bouchée vous en fera découvrir des nouvelles. Cette longueur est un des éléments qui permet au saké de sublimer les mets. Souvent plus subtil en bouche que du vin, il vous laissera un goût sur la longueur qui vous permettra d’apporter de nouvelles saveurs ou d’amplifier les saveurs de vos mets.

Pour apprécier le saké à son apogée (sans parler de la différence chaud/froid), il vous faudra mettre votre met dans la bouche, le mâcher un peu, puis de boire du saké avant d’avaler. A cet instant précis, les notes d’Umami viendront s’emparer de votre palais.


Vous vous êtes initiés au saké ou vous souhaitez tenter une expérience unique ? Certains sakés peuvent se consommer chaud, voire sont conseillés chaud. C’est effectivement une façon de consommer que nous faisons peu en France. Il n’est pas dans nos coutumes de chauffer de bons alcools. Un saké chauffé va décupler les saveurs et les arômes. Les japonais estiment qu’un saké chauffé gagne un an d’âge. C’est vraiment une autre façon de l’apprécier, notamment en hiver.

Je me souviendrai toujours ma première expérience avec un « Kimoto » que j’avais fait chauffer. Je l’avais dégusté avec un morceau de comté vieilli du Jura. Un pur plaisir et une expérience qu’aucun autre alcool n’est capable de fournir.

Pour savoir quels sakés chauffer, il faut déjà s’intéresser aux types de sakés. Par défaut, les sakés japonais pasteurisés peuvent se consommer chaud, quand les non-pasteurisés sont à boire de préférence frais. Mais rien n’empêche d’essayer les expériences peu importe les indications. Les japonais faisaient chauffer le saké traditionnellement pour accompagner des mets chauds. C’est pourquoi malgré même si un saké est préconisé à une certaine température de dégustation, je ne peux que vous conseiller de le faire chauffer !

Il est tout de même important de savoir que la température de dégustation d’un saké japonais va impacter son goût. Effectivement une différence de 5° peut influencer le goût d’un saké japonais. Souvent les maîtres brasseurs qui ont indiqué une température de dégustation chauffée avec un degré indiqué, vous permettra d’atteindre plus facilement l’apogée du plaisir gustatif.

Quoi qu’il en soit, je vous recommande de prendre une bouteille, testez-la avec les recommandations du sommelier, buvez-la à différentes températures, avec différents mets. Menez différentes expériences, et amusez vous avec vos convives. Je vous garantis que vous passerez une soirée inoubliable, car après tout, le saké japonais est une boisson de partage ! Quoi qu’il arrive, le saké japonais est un alcool exceptionnel qui en fonction du met que vous mettez en face, il le sublimera.

Enfin, il ne faut surtout pas hésiter à associer le saké japonais avec la gastronomie française. Le saké a davantage de possibilités que le vin en association avec la nourriture. « Quand le vin embellit le repas, le saké le sublime » !

Comment-déguster-saké

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles :

Alcool japonais

Les Alcools Japonais

Sur Le Comptoir Inari, on parle régulièrement de saké japonais. Mais ce n’est pas l’unique alcool que nous pouvons trouver au Japon. D’ailleurs ce n’est

vin japon

Le Vin & Le Japon

Si quand on parle de Japon on pense principalement au saké japonais dit « nihonshu », ou encore au whisky japonais qui a une excellente notoriété aujourd’hui ;

Comprendre le saké japonais

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est

saké japonais et umami

Saké japonais et umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce

fr_FR
0
Votre Panier
Votre panier est vide.Retourner à la boutique
Calculate Shipping
Apply Coupon