0 0,00

Japanese Alcohols

On Le Comptoir Inari , we regularly talk about Japanese sake . But it's not the only alcohol we can find in Japan. In fact, it is clearly not the most consumed alcohol in Japan.

In this article, I will introduce you to the different alcohols that Japan makes. I'm sure you don't know them all! If I can give you any advice ... give it a try! The Japanese are masters when it comes to crafting alcohols with flavors and aromas that stand out from the crowd.

Japanese sake

I no longer present it, Japanese sake being the flagship product of the store. I'll just remind you of some things about this drink.

First, Japanese sake has several names in Japanese, starting with the most famous one which is " Nihonshu " and the regulatory name of the tax office which is the "Seishu".

Japanese sake is not a strong alcohol, nor a distilled alcohol. It is an alcohol obtained from the fermentation of rice . This alcoholic drink is consumed mainly from aperitif to dessert. So it's not done to digest your meal.

 

 

 

Japanese beer

Beer… It is without a doubt the most consumed alcohol in the Japanese. In France we mainly know the big brands of beers such as Asahi, Sapporo, Kirin for example. But there are many other Japanese beer breweries. And varieties Japanese beers there are all the sauces. Indeed, the Japanese are always fond of exotic tastes which can sometimes seem strange to us.

In Japan, it is common for you to hear in restaurants or bars, "Izakaya" the term "nama biru", which means draft beer. "Nama" which will mean for Japanese sakes, unpasteurized.

 

 

 

Japanese whiskey

When we talk about Japanese alcohol , we very quickly start to think of Japanese whiskey before even thinking of Japanese sake .

Nippon Whiskey is a relatively recent alcohol. It was in 1850 that the Americans began importing Whiskey to Japan. Fond of this alcoholic drink, the Japanese then began to produce their own whiskey, while bringing their know-how and tradition to it.

And yet Japanese Whiskey has not always been that Japanese. Until this year 2021, it should be noted that all the Whiskeys which entered Japanese territory and which emerged marked Japanese, were considered Japanese whiskeys. Today, therefore, a new area for Japanese whiskey is taking off. Indeed, some large distilleries will have to review their way of producing and especially produce locally. It is therefore also the opportunity for adventurers to embark on new whiskey distilleries.

I can't wait to check out the Japanese Whiskey news Japanese distilleries .

 

The Shochu

Less well known than Japanese sake, " Shochu " is the Japanese signature distilled alcohol . Often distilled in Japanese sake breweries during the period when Japanese sake is not produced. "Shochu" is an alcohol made from the distillation of rice or sweet potato . Like Japanese sake, this alcohol will have a wide range of flavors depending on the distillery, the ingredients and the aging.

This alcohol turns on average between 20 and 40 ° alcohol. In Japan it is possible to taste it in different ways. The first being raw with or without ice cubes. The second most common is to dilute it with hot water or sparkling water. A rather original and pleasant experience.

 

 

 

Japanese Gin

It is true that we are starting to think that there is still quite a bit of alcohol in Japan. Gin is often in the background and yet has nothing to envy with its mates. It's fairly new, but the Japanese make Gin. And it's really, really good and just like other Japanese spirits, Japanese gin is an original and exceptional alcohol.

Indeed, the Japanese have flavors that are not common in Europe. We will therefore find Japanese gins composed of purely Japanese ingredients such as Yuzu bark, Japanese cherry blossoms , sansho pepper or even green tea .

It would be a shame to miss out on this alcohol which only deserves to be tasted.

Japanese rum

The Japanese Rum is surely the least known spirit. And yet he does not demerit. Japanese Rum is mainly produced in the southern islands of Japan. Indeed, the climate is more suitable for the production of sugar cane, which of course is a key element in producing rum.

Umeshu And Fruit Liqueurs

Ah! Japanese fruit liqueurs ... I have already written quite a bit about Umeshu , this alcoholic drink that makes some Japanese lovers dream in France.

Often we don't know what Umeshu really means. There are 2 ways to make it and the Japanese producers call them both: “Umeshu.” The truth is that to create a Umeshu, either you take Shochu , or you take Nihonshu . One is a distilled alcohol and the other is a fermentation alcohol. Even if the 2 can reach very similar degrees of alcohol, the manner and taste capacity are different. The one based on Shochu is exclusively intended to be drunk during the aperitif, while the one based on Japanese sake can be consumed at different times of a meal whether as an aperitif, with a sweet and savory dish for example, or for dessert ...

Vous l’aurez compris, j’ai une grande préférence pour l’umeshu fait à partir de saké japonais.

Pour ce qui est des alcools à base de fruits japonais, il en existe une certaine variété : Ume, Yuzu, Sakura, Tomate…

Rules & Customs In Japan

In Japan, it is frowned upon to use alcohol on your own, in your own glass. Of course, if you plan to drink alone in your area, this rule will be difficult to apply.

It is customary to serve or to be served. And just like working in Japan, if you drink alcohol with people in your hierarchy, you should refill the glass of your superiors.

Come on and end on a rather funny or uneasy note ... Did you know that in Japan, we don't drink the same as in France? Indeed, it is much better to say " Kanpai " while raising your glass than to say "TchinTchin" in the French ... No, it is not because it is racist. It's just that in Japanese "Tchin Tchin" is a word that refers to the genitals of boys.

I hope that now you know Japanese spirits a little better, and that you will have the curiosity to discover them!

On that… I tell you Kanpai !

Alcool japonais

Share :

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Last articles :

vin japon

Wine & Japan

Si quand on parle de Japon on pense principalement au saké japonais dit « nihonshu », ou encore au whisky japonais qui a une excellente notoriété aujourd’hui ;

Understanding Japanese Sake

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est

saké japonais et umami

Japanese sake and umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce

Cuisine au saké

Cooking with sake

Si le saké constitue une excellente boisson à déguster avec un bon repas, ou seul, il peut aussi s’employer pour concocter différents plats, avec ou

en_GB
0
Your Cart
Votre panier est vide.Retourner à la boutique
Calculate Shipping
Apply Coupon

Pour Noël, offrez le pack "Le saké c'est bon" de 2 bouteilles

Pour tout achat, obtenez une chance de recevoir pour Noël un carton de 24 Bières Asahi !

Découvrez notre nouvelle Inari Box !

Les Alcools Japonais

Sur Le Comptoir Inari, on parle régulièrement de saké japonais. Mais ce n’est pas l’unique alcool que nous pouvons trouver au Japon. D’ailleurs ce n’est très clairement pas l’alcool le plus consommé au Japon.

Dans cet article, je vais vous présenter les différents alcools que le Japon fabrique. Je suis persuadé que vous ne les connaissez pas tous ! Si je peux vous donner un conseil… testez les ! Les Japonais sont des maîtres quand il s’agît de concevoir des alcools avec des saveurs et des arômes qui sortent du lot.

Le Saké Japonais

Je ne le présente plus, le saké japonais étant le produit phare de la boutique. Je vais juste vous rappeler certaines choses sur cette boisson.

D’abord, le saké japonais a plusieurs noms en Japonais, commençant par le plus connu qu’est le « Nihonshu » et le nom réglementaire du bureau des taxes qu’est le « Seishu ».

Le saké japonais n’est pas un alcool fort, ni un alcool distillé. C’est un alcool issu de la fermentation de riz. Cette boisson alcoolisée se consomme majoritairement de l’apéritif au dessert. Ce n’est donc pas fait pour digérer votre repas.

 

 

 

La Bière Japonaise

La bière… C’est sans aucun doute l’alcool le plus consommé par les Japonais. En France nous connaissons majoritairement les grandes marques de bières tels que Asahi, Sapporo, Kirin par exemple. Mais il existe bien d’autres brasseries à bière japonaise. Et des variétés bières japonaises il existe à toutes les sauces. En effet, les Japonais sont toujours friands de goûts exotiques qui peuvent parfois nous paraître étrange.

Au Japon, il est fréquent que vous entendiez dans des restaurants ou des bars, « Izakaya » le terme « nama biru », qui signifie bière pression. « Nama » qui signifiera pour les sakés japonais, les non pasteurisés.

 

 

 

Le Whisky Japonais

Quand on parle d’alcool japonais, on se met très rapidement à penser au Whisky Japonais avant même de penser au saké japonais.

Le Whisky Nippon est un alcool relativement récent. C’est en 1850, que les Américains ont commencé à importer au Japon le Whisky. Friand et cette boisson alcoolisée, les Japonais se sont alors mis à produire leur propre Whisky, tout en y apportant leur savoir-faire et leur tradition.

Et pourtant le Whisky Japonais n’a pas toujours était si japonais que ça. Jusqu’à cette année 2021, il faut savoir que tous les Whisky qui rentraient sur le territoire japonais et qui ressortaient marqués japonais, étaient considérés comme des Whisky Japonais. Aujourd’hui, c’est donc une nouvelle aire pour Whisky Japonais qui démarre. En effet, certaines grandes distilleries vont devoir revoir leur façon de produire et surtout produire de façon locale. C’est donc aussi l’opportunité pour des aventuriers de se lancer dans de nouvelles distilleries à Whisky.

J’ai hâte de découvrir les Whisky Japonais des nouvelles distilleries japonaises.

 

Le Shochu

Moins connu encore que le saké japonais, le « Shochu » est l’alcool distillé signature des japonais. Souvent distillés dans les brasseries de saké japonais pendant la période où le saké japonais n’est pas produit. Le « Shochu » est un alcool issu de la distillation de riz ou de patate douce. Tout comme le saké japonais, cet alcool va posséder une grande palette de saveurs en fonction de la distillerie, des ingrédients et du vieillissement.

Cet alcool tourne en moyenne entre 20 et 40° d’alcool. Au Japon il est possible de le déguster sous différentes manières. La première étant brut avec ou sans glaçons. La deuxième plus commune est de le diluer avec l’eau chaude ou de l’eau gazeuse. Une expérience plutôt originale et agréable.

 

 

 

Le Gin Japonais

Il est vrai qu’on commence à se dire qu’il y a quand même pas mal d’alcools au Japon. Le Gin est souvent en arrière-plan et pourtant n’a rien à envier avec ses compères. C’est assez récent mais les Japonais font du Gin. Et c’est vraiment très bon et tout comme les autres alcools japonais, le gin japonais est un alcool original et exceptionnel.

En effet, les Japonais ont des saveurs qui ne sont pas fréquentes en Europe. On va donc retrouver des gins japonais composés d’ingrédients purement japonais comme les écorces de Yuzu, fleurs de cerisier japonais, poivre sansho ou encore de thé vert.

Il serait dommage de passer à côté de cet alcool qui ne mérite qu’à être goûter.

Le Rhum Japonais

Le Rhum Japonais est surement le spiritueux le moins connu. Et pourtant il ne démérite pas. Le Rhum Japonais est principalement produit dans les îles du sud du Japon. En effet, le climat convient davantage à la production de canne à sucre, ce qui bien sûr, est un élément clé pour produire du Rhum.

L’Umeshu Et Les liqueurs De Fruits

Ah ! Les liqueurs de fruits japonais… J’ai déjà pas mal écris sur l’Umeshu, cette boisson alcoolisée qui fait rêver certains amateurs du Japon en France.

Souvent on ne sait pas ce que l’Umeshu peut vraiment vouloir dire. Il existe 2 façons d’en faire et les producteurs japonais les appellent les deux : « Umeshu ».La vérité c’est que pour créer un Umeshu, soit on prend du Shochu, soit on prend du Nihonshu. L’un est un alcool distillé et l’autre est un alcool de fermentation. Même si les 2 peuvent atteindre des degrés d’alcool très proche, la manière et la capacité gustative sont différentes. Celui à base de Shochu est exclusivement destiné à être bu pendant l’apéritif, tandis que celui à base de saké japonais pourra se consommer à différents moments d’un repas que ça soit à l’apéritif, avec un plat sucré salé par exemple, ou en dessert…

Vous l’aurez compris, j’ai une grande préférence pour l’umeshu fait à partir de saké japonais.

Pour ce qui est des alcools à base de fruits japonais, il en existe une certaine variété : Ume, Yuzu, Sakura, Tomate…

Les Règles & Coutumes Au Japon

Au Japon, il est très mal vu de se servir de l’alcool tout seul, dans son propre verre. Bien sûr, si vous comptez boire tout seul dans votre coin, cette règle sera difficilement applicable.

Il est coutume de servir ou de se faire servir. Et tout comme pour le travail au Japon, si vous consommez de l’alcool avec des membres de votre hiérarchie, il est de mise que vous remplissiez le verre de vos supérieurs.

Allez pour terminer sur une note plutôt amusante, ou malaisante… Saviez-vous qu’au Japon, nous ne trinquons pas de la même manière qu’en France ? En effet, il est bien mieux vu de dire « Kanpai » en levant son verre que de dire « TchinTchin » à la Française… Non ce n’est pas parce que c’est raciste. C’est juste qu’en Japonais « Tchin Tchin » est un mot qui fait référence aux parties génitales des garçons.

J’espère que maintenant vous connaissez un peu mieux les alcools japonais, et que vous aurez la curiosité de les découvrir !

Sur ce… je vous dis Kanpai !

Alcool japonais

Partager :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Derniers articles :

vin japon

Le Vin & Le Japon

Si quand on parle de Japon on pense principalement au saké japonais dit « nihonshu », ou encore au whisky japonais qui a une excellente notoriété aujourd’hui ;

Comprendre le saké japonais

Je sais qu’il n’est jamais facile d’appréhender et de comprendre une boisson dont les termes sont majoritairement dans une langue étrangère. Comme le saké est

saké japonais et umami

Saké japonais et umami

Dans le domaine de la gastronomie et des accords mets-saké, on entend de plus en plus parler de « Umami ». Mais finalement à quoi correspond ce

Cuisine au saké

Cuisiner avec du saké

Si le saké constitue une excellente boisson à déguster avec un bon repas, ou seul, il peut aussi s’employer pour concocter différents plats, avec ou